FR
Traduire :
FR
FR
Traduire :
FR
24 février 2022 à 19h30
25 février 2022 à 19h30
Description:
En pleine guerre froide, dix jeunes musiciens prometteurs du Mali sont envoyés à Cuba pour étudier la musique et renforcer les liens culturels entre les deux pays socialistes. En combinant les influences maliennes et afro-cubaines, ils développent un nouveau son révolutionnaire et deviennent l'ensemble emblématique "Las Maravillas de Mali".
Réveillon du Nouvel An 2000. Richard Minier, un producteur de musique français, rencontre un ancien membre du groupe à Bamako et décide de réunir le groupe. Le film documentaire La connexion Mali-Cuba est un voyage dans le temps et l'espace.
De la guerre froide du début des années 60 à aujourd'hui, de La Havane à Bamako, du cœur de ces deux villes vibrantes est né le "SONO MONDIALE" - le GLOBAL SOUND, menant à la création du tout premier groupe de "World Music" - les légendaires "MARAVILLAS DE MALI".
Description:
Le Lovers Rock, souvent surnommé "reggae romantique", est un son britannique noir unique qui s'est développé à la fin des années 70 et dans les années 80 sur fond d'émeutes, de tensions raciales et de sound systems. Des performances en direct, des sketches comiques, de la danse, des interviews et des archives font la lumière sur cette musique et la génération qui l'a adoptée.
Lovers Rock a permis aux jeunes de faire l'expérience de l'intimité et de la guérison par la danse - connue sous le nom de "scrubbing" - dans les fêtes et les clubs. Cette danse leur permettait de faire face à ce qui se passait dans la rue. Lovers Rock s'est développé pour devenir un son à succès avec des succès nationaux au Royaume-Uni et a influencé des groupes britanniques (Police, Culture Club, UB40).
Ces influences soulignent l'impact de la musique pour combler le fossé multiculturel qui polarisait l'époque. Le film jette la lumière sur une période oubliée de l'histoire musicale, sociale et politique britannique.